Mot du Président

Mot du Président

Bonjour et bienvenue sur le site de la Fédération Nationale des Associations Départementales Agréées des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets. 

Un site destiné au grand public, à nos adhérents et sympathisants et à tous ceux qui aiment la pêche, l’eau, la terre et l’air.

Qui sommes-nous ?

Des pêcheurs authentiques, de simples passionnés de nature, fervents défenseurs des traditions.
Des pêcheurs de loisirs qui veulent défendre nos modes de pêche spécifiques sans s’opposer aux autres pêcheurs (aux lignes ou professionnels).

Des pêcheurs respectueux de l’environnement tout entier! Notre spécificité nous permet de capturer des poissons sans les blesser (pour la plupart de nos mode de pêche) et ainsi pouvoir relâcher des prises sans que ces dernières n’aient eu à subir de traumatismes, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles pour les pêcheurs de demain.

Des pêcheurs qui veulent et revendiquent que la pêche soit une passion source d’une multitude de petits bonheurs et notamment le plaisir de consommer en famille ou entre amis le poisson capturé.
Les engagements des pêcheurs amateurs aux engins et filets sont simples :

Informer, maintenir et renforcer nos effectifs dans les départements ayant des associations de pêcheurs amateurs aux engins et filets.

Préserver nos fleuves, rivières et lacs, protéger les habitats naturels de la faune aquatique.

Combattre l’artificialisation, la fragmentation des espaces et la rupture de la continuité écologique.

Dénoncer les prélèvements excessifs en eau à des fins industrielles ou agricoles.

S’opposer à la protection des espèces non autochtones, potentiellement invasives comme le silure.
Combattre et dénoncer les pollutions, l’incidence des pesticides, l’eutrophisation des milieux.

Dénoncer l’érosion de la biodiversité qui affecte les services rendus aux écosystèmes, dégrade les composantes du bien-être des populations humaines, en particulier des pêcheurs de loisir, dégrade leur sécurité physique et alimentaire et la qualité de leurs relations sociales.

Face à cette situation nous devons crier haut et fort nos différences et mener un combat avec tous ceux qui pensent que la passion de la pêche est une multiple et merveilleuse source de bonheur.