Revue ENGINS ET FILETS

Revue ENGINS ET FILETS

ENGINS & FILETS 

&

Intérêts aquatiques


Bulletin officiel des groupements de pêcheurs aux engins et aux filets en eau douce

sur les domaines public et privé

Tribune pour les Associations membres du « comité de liaison des intérêts aquatiques » (CLIA)

Courriel : enginsetfilets@wanadoo.fr

Il était une fois…

Esturgeon « indigène » capturé dans le Rhône aux environs d’AVIGNON entre les deux guerres.

Photo communiquée par l’ADAPAEF interdépartementale Gard – Vaucluse.

Ne soyons pas trop nostalgiques… des esturgeons d’élevage échappés ( ?) ont été capturés récemment dans différents cours d’eau du DPF, en particulier dans la Loire.

Une renaissance ?


n° 34

 

SOMMAIRE

 

 

 

 

Nasse en osier avec anse

Musée de loire -58200 Cosne sur Loire

 [Télécharger la revue ]

EDITORIAL

 Si on parle de Renaissance à propos de l’esturgeon, on peut aussi parler de la Renaissance de la revue « Engins et Filets » en sommeil depuis 2012.     

Pourquoi ce silence ?

Comme vous le savez, l’argent est le nerf de la guerre et c’est effectivement un problème de financement qui a bloqué la parution de la revue.        

Les frais élevés concernant la mise en page, l’impression, l’envoi de la revue à tous les services gestionnaires du DPF, à toutes les Fédérations départementales de la pêche, aux élus favorables à notre mode de pêche, aux journalistes, etc… ont hypothéqué les possibilités de parution.

Or, l’an dernier, lors de notre Assemblée Générale à Neuvic, certains ont souhaité recevoir à nouveau cette revue (en particulier notre Président actuel Olivier BOUCHET).

 J’ai donc accepté de réaliser ce numéro 34 sachant que la FNADAPAEF octroyait une subvention qui allègerait la charge financière.

 Je tiens à remercier tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont participé à l’élaboration de ce numéro  : Olivier BOUCHET, pascal  LEVEAU, Claude BOUSCATIER, Philippe BOUGRAT, la Maille d’Anjou ainsi que les « champions » de l’ordinateur Olivier GAUDRY et Jean-Marie DEROUCK (ce dernier pêcheur amateur ADAPAEF 58).

Tous les deux sont domiciliés à côté de chez moi, ils ont recueilli les informations et les ont « enfermées » après traitement dans des clefs et ceci à l’intention de l’imprimeur.

Toute cette nouvelle technologie m’échappe totalement !

Je vous souhaite une bonne lecture.

 Le Rédacteur : Daniel MESSELOT


Le mot du Président de la FN ADAPAEF

PILE OU FACE?

Bonjour à toutes et à tous,

Pile ou face ; pour illustrer quelques sujets qui me tiennent à cœur et décrire le contexte de la pêche amateurs aux engins et aux filets aujourd’hui en France.

L’origine de cette expression ‘ pile ou face ‘ est très ancienne. Elle signifie qu’on laisse le hasard décider, selon de quel côté tombe la pièce lancée. Les Romains avaient pour habitude de décider ainsi de leur sort et savoir ce qu’ils devaient entreprendre.

Le hasard: Oui, notre activité a une histoire et elle s’est construite au fil du temps sur des pratiques et sur le hasard des rencontres, des femmes et des hommes qui ont su s’associer pour se battre, conjuguer leur talent et multiplier leur force afin de maintenir cette activité qui est qualifiée aujourd’hui de culturelle.

Notre sort: Notre avenir sera ce que nous voudrons bien en faire, peut-être disparaitre lentement mais résister et se battre, se révolter contre l’injustice en ne laissant rien au hasard.

Juste cette petite introduction pour vous dire que nous ne devons laisser personne décider de notre avenir.

Perdre courage et croire en la fatalité serait notre mort et la plus grande victoire de nos détracteurs.

Oui, aujourd’hui, à l’instant où ces lignes sont écrites, notre histoire est en train de basculer, avec les dernières propositions et le vote du CA de la FNPF au sujet de nos nouveaux statuts.

Nous devons affirmer fortement notre désapprobation et nos différences. N’accepter aucune régression sur le fond et la forme, ne pas laisser le pouvoir exclusif aux mains de ceux qui veulent notre disparition.      

Pour gagner nous avons deux armes.

Communiquer et s’unir pour livrer bataille, mobiliser toute notre énergie pour dénoncer les injustices.

La communication est un acte indispensable à notre survie avec deux volets distincts, les moyens modernes et les plus anciens, sachant qu’un lien doit être établi entre notre futur site internet et la revue «Engins et Filets».

 

C’est pour cela, que le bureau de la FN ADAPAEF a demandé, lors du dernier conseil d’administration, d’apporter une aide financière à l’édition de ce numéro et de lancer l’étude d’un site internet.

En écrivant ces lignes je ne peux m’empêcher de penser à mes prédécesseurs, notamment à Noël, je me demande quelles auraient été ses réactions devant de telles situations?

Je ne suis à tête de l’association regroupant les associations de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets que depuis quelques mois, un peu par hasard d’ailleurs et je mesure l’ampleur de la tâche.

Difficile de faire la part des choses: Trouver les mots qui rassurent les plus frileux, motiver les indifférents, regrouper les revanchards, les grincheux, les fiers et tous les autres.

Nous devons unir toutes les associations, les plus grosses comme les plus petites et trouver des compromis lorsque cela est nécessaire.

La FN ADAPAEF doit s’entourer de tous ceux qui le désirent et qui sentent cette nécessité de ne faire qu’un. Nous avons besoin de pêcheur passionnés de femmes et d’hommes de confiance, de personnes qui rassemblent (même si nous ne pensons pas strictement la même chose sur tous les sujets).

Dans tous les cas je ne laisserai personne (après un temps d’écoute et de partage d’idées) cultiver un climat de querelle et de division.

Dire non aux injustices et à l’immobilisme.

Là encore nos dirigeants de la pêche de loisir «jouent la montre» en prenant bien soin de placer les évènements dans le bon ordre, nous faisant croire qu’ils nous traitent bien pour ensuite nous mettre le pied dessus.

L’exemple ne nos nouveaux statuts en est une parfaite illustration. De toutes les demandes faites depuis plusieurs années, une seule a retenu leur attention: La Carte jeune pour les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets.

Cette prise de position leur permet ainsi d’enclancher légitimement la modification de nos statuts et nous imposer le tout internet sans contrepartie.

Non à l’injustice de la réciprocité où on nous explique que l’on veut nous considérer comme les APPMA sans nous donner les avantages.

Non à l’absence de réponses concrètes (sur des sujets qui datent depuis de nombreuses années).

Suppression de la notion de distance pour les engins de nature différentes, suppression de la relève hebdomadaire.

Pêche à la traîne, pêche aux engins et filets dans les eaux de première catégorie, pêche aux engins et filets sur le domaine privé.

Modifier la gouvernance des associations de pécheurs aux engins et filets avec des textes clairs pour donner un vrai pouvoir aux commissions spécialisées dans les départements et à la FNPF.

Quel est notre avenir?

Là encore il y a les deux facettes de la pièce, la fatalité ou la légitimité.

Je vais commencer par la mauvaise face:

Notre fin annoncée, et celle des pêcheurs professionnels en eau douce, dans moins de 10 ans.

Le monde de la pêche aux lignes qui grignote nos droits et nos spécificités. Il veut nous assimiler aux APPMA sans en avoir tous les avantages (je pense notamment à la réciprocité à 22€ pour les APPMA au lieu de 30€ pour les PAEF).

Nos nouveaux statuts qui nous dépouillent de certaines de nos libertés.

 

La raréfaction du poisson et notamment de l’anguille. La FNPF veut obtenir l’interdiction totale de la pêche (moratoire de 5 ans). Si cette décision était prise nos effectifs diminueraient fortement.

Une FNPF organisée, puissante qui fait peur et ne lâchera rien (sauf par la force et la contrainte de la loi).

La bonne face de la pièce:

Notre passion pour la pêche traditionnelle.

Notre connaissance de la nature et de la biodiversité, le respect du poisson que nous aimons prendre avec raison et consommer pour le plaisir.

Notre solidarité sans arrière-pensée historique négative (on me rappelle encore fréquemment le congrès d’ARLES au cours duquel les Girondins avaient claqué la porte).

Notre volonté de communiquer pour expliquer mais aussi séduire les jeunes et les pêcheurs aux lignes.

Nous avons des atouts dans notre jeu avec la réciprocité pour les pêcheurs aux lignes qui veulent prendre une licence là ou il y a des lots disponibles (je reviendrai sur le sujet dans un autre article).

Ne rien perdre sans se battre et rechercher si nécessaire un recours en justice.

Revoir notre mode de fonctionnement, abaisser la cotisation à la FN ADAPAEF pour tendre vers un prix plus bas et donc plus attractif.

Chercher des alliances avec ceux qui sont visés comme nous par les pêcheurs aux lignes, je pense aux pêcheurs professionnels, nos plus proches amis dans leurs modes de pêches.

Impliquer les politiques, maires, députés, sénateurs, présidents et conseillers départementaux et régionaux, ministres.

Je terminerai sur une note plus intime.

M’occuper des autres me rend heureux dans la limite ou j’ai l’impression d’être utile.

Aujourd’hui ma colère est à la hauteur de ma passion pour la pêche.

Il n’y a pourtant aucun enjeu pour moi, je n’ai aucune ambition personnelle, la seule chose qui m’intéresse c’est de pouvoir continuer de pêcher avec ma famille et mes amis.

L’année 2018 sera historique et ne devra rien laisser au hasard, notre sort en dépend.

Notre plus grande erreur serait de céder!

Alors, pile ou face?

Olivier BOUCHET


Historique de la pêche aux engins et filets

I – De la Préhistoire au XVIIe siècle

                     Dès l’âge de Pierre, nos ancêtres utilisaient déjà des hameçons de silex, d’os ou de boisde cerf, afin de capturer les poissons. Des pièges à poisson faits de 700 baguettes de saule et de noisetier ont été découverts au Danemark, datés de 4 500 ans. Des arcs et flèches étaient aussi utilisés et, à partir du javelot s’est créé le harpon en forme de fourche : la foëne était inventée !

                     Qui plus est, les filets utilisés à l’origine pour capturer les oiseaux et les petits mammifères eurent bientôt une autre fonction à savoir, plongés dans l’eau, ils prenaient alors des poissons.

                     Des vestiges de filets tissés ont été découverts dans des cités lacustres en Suisse. Comme le poisson était une nourriture de valeur, des lois concernant les cours d’eau et la pêche furent promulguées. On a retrouvé ainsi un contrat issu de la Mésopotamie, vieux de plus de 4 000 ans, qui fixe une redevance annuelle pour la location d’un lot de pêche !

                     Beaucoup plus tard, les Romains décidèrent que le poisson contenu dans les lacs et cours d’eau était propriété publique et n’importe qui pouvait le capturer.

                     Mais le droit romain ne fut plus appliqué au Moyen âge. Le poisson qui jouait un plus grand rôle dans la nourriture que maintenant (influence de la religion chrétienne, rôle des moines Bénédictins qui développèrent l’élevage de la carpe en étage) fut exploité par les seigneurs ecclésiastiques et laïcs qui deviennent alors les seuls détenteurs des droits de pêche.

                     La législation féodale (variable selon les lieux et les propriétaires) restera en vigueur jusqu’à ce qu’une ordonnance de Colbert en 1669 remette aux Officiers des Maîtrises et à leurs sergents-cadres le contrôle des voies d’eau et en particulier des droits de pêche, des moulins et pêcheries.

                     Cette ordonnance précise les conditions de pêche qui visent à protéger (déjà) le poisson.

                     « N’est pas pêcheur qui veut : il faut avoir 20 ans et être reçu maître au siège de la maîtrise. Tous les ans, il y a obligation de se présenter à ce grand rassemblement que représente les assises forestières, où la communauté, si elle compte plus de huit pêcheurs désignera un syndic qui aura « l’œil sur eux et avertira les officiers des maîtrises des abus qu’ils commettent. ».

                     La pêche est donc, en principe, et selon les coutumes et les lois, pratiquée par les pêcheurs de métier.

                     Or, beaucoup de riverains possèdent des filets et engins qu’ils utilisent illicitement afin de compléter l’alimentation domestique. Pecquet, célèbre commentateur de l’ordonnance de Colbert, et lui-même grand-maître des eaux et forêts, note « En matière de pêche, il y a des braconniers pour le plaisir et il y a objet de profit attaché qui occasionne beaucoup de contraventions. Plus les officiers des eaux et forêts ont apporté d’exactitude sur cette partie de leur devoir, plus les délinquants ont employé du subterfuge pour se soustraire au châtiment » !

                     Mais c’est la Révolution qui donne à chaque citoyen les droits de pêche (et de chasse) précédemment réservés aux seigneurs. De ce fait, la pêche aux engins et aux filets reste, bien sûr, limitée au milieu rural, avec une dominante de riverains.

                     Puis, Napoléon institue les adjudications de baux.

Enfin, c’est la loi du 15 avril 1829 qui va réellement réglementer la pêche fluviale : le droit de pêche sera exercé au profit de l’État.

 

                     Plusieurs décrets viendront modifier, améliorer et préciser cette loi initiale.

 

  • En 1885, apparaissent (déjà !) des associations de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets.
  • En 1890 (sur les espèces vivant alternativement dans les eaux douces et salées).
  • En 1891 (interdiction de l’emploi de la dynamite comme procédé de pêche).
  • En 1897 (règlement général de la pêche fluviale où l’on trouve l’interdiction de pêcher sous la glace).
  • En 1903 (affermage par les sociétés de pêche à la ligne de certains lots de pêche).

                     La pêche à la ligne, dont la popularité va croissante depuis les années 20, est organisée par une loi qui ne sera appliquée qu’en 1942. Ainsi, toute cession du droit de pêche par l’État s’accompagne de cahiers des charges qui déterminent les obligations du contrat souvent complétées par des clauses spéciales relatives à chaque lot de pêche sur le DPF.

                     Le Code rural (titre « Pêche fluviale ») constitue alors la base de la réglementation.

La durée des baux est de 5 ans mais peut être prolongée d’un an.

                     Les rivières du DPF sont tronçonnées en lots de pêche dont la longueur est variable.

                     D’une part ces lots sont loués aux sociétés de pêche à la ligne, d’autre part aux professionnels.

De plus, des licences annuelles en nombre limité par lot étaient attribuées aux pêcheurs aux engins et aux filets par le Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt. Avant 1981, existaient 3 sortes de licences délivrées annuellement :

  • Licence de grande pêche (« grande licence »).

  • Licence de petite pêche (moitié des engins autorisés par rapport à la licence de grande pêche).
  • Licence à anguilles (autorisant les nasses spécifiques et les lignes de fond uniquement).

                     Bien sûr, les pêcheurs professionnels s’adjugeaient les lots de pêche. Ils en étaient les fermiers et pouvaient s’adjoindre des co-fermiers et des compagnons et attribuaient, avec l’accord de la DDA, des licences (souvent en faisant payer une « permission » leur servant à acquitter tout ou une partie de leur charge d’adjudication).

                     Les titulaires de grande licence pouvaient jusqu’avant la loi de 1984 vendre leur poisson (et avoir un compagnon). A partir de cette date, seuls les professionnels ont eu le droit de vendre le produit de leur pêche.

II – Évolution de l’organisation de la pêche aux engins et aux filets sur le DPF

                     En 1949, est créée la « fédération Nationale des adjudicataires et permissionnaires de la pêche aux filets » (sur le DPF). JO du 20/10/1949 – page 10588 – déclarée à la Préfecture de Saône et Loire.

                     En 1990, cette fédération va devenir l’Union Nationale des Fédérations de bassins de pêcheurs aux engins et aux filets en eau douce (unfb). Vote 2 711 pour – 1 508 contre.

                     Des statuts sont adoptés qui permettent d’accueillir conjointement professionnels et amateurs comme avant 1984.

                     Le premier Président de cette structure sera M. DES ACCORDS, puis Michel CADIOT lui succèdera.

                     En effet, la loi de 1984 qui différencie professionnels et amateurs en engins et filets, ces derniers obligatoirement affiliés aux Fédérations départementales de pêcheurs à la ligne, va déclencher une scission temporaire parmi les pêcheurs amateurs.

Une fédération des amateurs dite « Fédération POUL » exclut la présence des professionnels.

Par ailleurs, au sein de l’unfb vont se créer :

  • la fédération Nationale des amateurs dite « fédération CADIOT » ;
  • la fédération Nationale des professionnels.

                     La rivalité entre la fédération POUL et la fédération CADIOT va se résoudre dans une fusion après plusieurs réunions. Le Président sera Francis POUL, Michel CADIOT sera le Vice-Président.

La fédération Nationale des ADAPAEF était née.

                     Après le décès de Francis POUL, c’est Noël GERMANNEAU qui assurera la présidence, après sa disparition, c’est Michel CADIOT qui en sera le Président, puis Gilles CHOSSON et enfin Olivier BOUCHET actuellement.

                     – L’unfb existe toujours et continue d’accueillir professionnels et amateurs dans son sein. C’est toujours Michel CADIOT qui en assure la Présidence avec l’aide de Daniel MESSELOT, Secrétaire et rédacteur de la revue « Engins et Filets » qui défend les « intérêts aquatiques » de toutes les catégories de pêcheurs sur le DPF et sur le domaine privé en fonction des différents bassins.

                     En effet, Laurent VALLAS, ex Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône et Henri LEBRAT, ex Sous-Préfet de l’Ardèche (tous les 2 pêcheurs aux engins et aux filets) avaient à l’époque anticipé la création des « super-régions » et ses conséquences sur la pêche. Des Fédérations de bassin furent ainsi créées.

                     La gestion des bassins et donc des cours d’eau devait se substituer à une gestion départementale trop restrictive et quelque peu absurde à travers l’institution régionale ou territoriale.

  • La fédération du Rhône reste puissante, c’est Georges CARROTTE qui en est le Président.
  • La fédération Loire Amont continue d’être active, c’est Daniel MESSELOT le Président (71-58-42-03).
  • La fédération du Rhin, jusqu’au décès de Roger KURTZ, était elle aussi active.

                     Sur un autre plan, le pêche sur le domaine privé par des pêcheurs aux lignes utilisant des engins et/ou des filets a été « découverte » et mise en valeur par le rapport de l’Inspection Générale de l’Environnement, dit rapport BALLAND qui évaluait à 400 000 le nombre de pratiquants en France alors que le nombre de pêcheurs amateurs sur le DPF ne dépassait pas 10 000. Dans certains départements même les possibilités de pêche sur le domaine privé (arrêtés préfectoraux) sont très importantes, voire supérieures à celle du DPF.

                     La Ministre de l’époque Roselyne BACHELOT avait suggéré de réunir les amateurs du privé et amateurs sur le DPF dans la même fédération. Cette éventualité n’a pas abouti (peut-être à cause de l’opposition des pêcheurs à la ligne qui auraient perdu ainsi ces 400 000 pêcheurs).

                     Il ne faut pas oublier qu’au niveau du domaine privé, la propriété des cours d’eau est reconnue aux riverains.

                     Le Conseil d’État a donné son avis le 27 pluviôse an XIII « Est avis que la pêche des rivières non navigables ne peut, dans aucun cas, appartenir aux communes ; que les propriétaires riverains doivent en jouir, sans pouvoir cependant exercer ce droit qu’en se conformant aux lois générales ou règlements locaux…».

                     Actuellement, tout propriétaire riverain peut pêcher dans « sa rivière » a condition d’acquitter la taxe piscicole.

III – La nouvelle organisation de la pêche issue de la loi de 1984

                     Il s’agit de la loi n° 84-512 du 29 juin 1984 relative à la pêche en eau douce et à la gestion des ressources piscicoles.

                     Cette loi va profondément modifier l’organisation de la pêche en créant d’une part la catégorie des pêcheurs amateurs aux engins et filets et d’autre part en précisant le statut de pêcheur professionnel.

                     La circulaire du 6 janvier 1986 PN SPH 86/38 sur l’organisation de la pêche en eau douce rappelle de manière très synthétique et très juste la double évolution de la réforme de la loi de 1984 dans son premier paragraphe :

                     « Des modifications organiques ont toutefois été apportées pour tenir compte de la distinction opérée entre d’une part, les pêcheurs professionnels, qui sont les seuls à pouvoir commercialiser le produit de la pêche et, d’autre part, les pêcheurs amateurs. Cette distinction se substitue à celle liée aux modes de pêche (pêches aux lignes, pêche aux engins et filets) précédemment existante ».

                     La catégorie des pêcheurs aux engins et filets va donc être séparée en 2 parties : l’une sera dirigée vers les pêcheurs « amateurs » et l’autre constituera la catégorie des professionnels. Il s’agit d’un double affaiblissement des pêcheurs aux engins et filets.

                      La majeure partie des effectifs (environ 10 000 pêcheurs aux engins et filets) sera rattachée à la pêche de loisir dominée par les pêcheurs aux lignes qui lui étaient opposés et qui tarderont à lui accorder une reconnaissance au sein de leur organisation.

                        La minorité des professionnels, tenus de s’inscrire à la MSA (Mutualité Sociale Agricole), puis d’exercer leur activité au moins 600 h par an (afin d’interdire l’accès au statut de professionnels aux pêcheurs qui n’exerçaient cette activité qu’à titre saisonnier), ne comptera plus qu’environ 1 000 membres au niveau national quelques années après la réforme (données issues du « guide des engins de la pêche fluviale et lacustre en France Métropolitaine » du Conseil Supérieur de la Pêche 2003).

                     Ainsi à une distinction « pêcheurs aux lignes/pêcheurs aux engins et filets » se substitue une nouvelle approche basée sur la notion de pêcheur amateur et de pêcheur professionnel. (La catégorie des « amateurs » regroupant les pêcheurs aux lignes et les pêcheurs amateurs aux engins et filets).

                     Le principe de la création de la nouvelle catégorie des pêcheurs amateurs aux engins et filets est posé à l’article 3 de la loi :

                     Art. 3 – Dans le premier alinéa de l’article 402 du Code rural, le membre de phrase « Dans les eaux libres… et s’il m’a versé » est remplacé par les dispositions suivantes :

                     « Toute personne qui se livre à l’exercice de la pêche doit justifier de sa qualité de membre d’une association agréée de pêche et de pisciculture ou d’une association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public, ou d’une association agréée de pêcheurs professionnels et avoir versé… »

                     Le principe du rattachement des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets à la pêche de loisir dominée par la pêche aux lignes est prévu à l’article 4 de la loi :

Art. 4 – II – Les articles 415 à 501 du Code rural sont remplacés par les dispositions suivantes :

                     Art. 415 – Les associations agréées de pêche et de pisciculture contribuent à la surveillance de la pêche, exploitent les droits de pêche qu’elles détiennent, participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques et effectuent des opérations de gestion piscicole. Les associations agréées de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public ont les mêmes compétences pour les lots de pêche où leurs membres sont autorisés à pêcher.

                     Dans chaque département, les associations agréées de pêche et de pisciculture et l’association agréée de pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public sont obligatoirement regroupées en une fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture.

IV – Les modalités d’orientation des pêcheurs aux engins et filets

vers les nouvelles structures créées par la loi de 1984

                     La circulaire du 6 janvier 1986 PN SPH 86/38 sur l’organisation de la pêche en eau douce a pour objet de présenter à l’administration (la DDAF, Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, devenue ddt, Direction Départementale des Territoires) « les nouvelles institutions qui devront être mises en place dès le 1er janvier 1986 ».

                     Les nouvelles ADAPAEF (Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets) en font partie. La circulaire précise que « l’association départementale des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets constitue une structure nouvelle ».

                     Elle doit regrouper tous les titulaires de licences de « petite pêche » sur les eaux du domaine public, au niveau départemental.

                     Le principe de rattachement des pêcheurs aux engins et filets à l’une des deux catégories (amateurs aux engins et filets ou professionnels) est donc simple.

                     D’un côté, les titulaires de petites licences sont appelés à faire partie des nouvelles ADAPAEF, de l’autre, les adjudicataires, co-fermiers et titulaires de grandes licences deviendront des pêcheurs professionnels à condition de remplir les conditions complémentaires souvent difficiles à réunir, ce qui se traduira par une baisse rapide de leurs effectifs.

                     Les pêcheurs aux engins et filets seront très affectés par cette nouvelle organisation qui ne semble pas avoir été anticipée.

                     NOUVEAU RAPPEL : ces pêcheurs étaient regroupés depuis 1949 dans la fédération Nationale des Adjudicataires et Permissionnaires de Pêche aux Filets (déclarée le 3 octobre 1949 à la Préfecture de Saône et Loire). La séparation entre les pêcheurs amateurs aux engins et filets et les professionnels va créer des tensions entre ceux qui souhaitent le maintien d’une union fondée sur les mêmes modes de pêche et ceux qui voulaient s’aligner sur la nouvelle organisation de la pêche pour en relever les défis.

                     Ces tensions se traduiront par la création de deux structures nationales. En janvier 1990, la fédération Nationale des Adjudicataires et Permissionnaires de Pêche aux Filets devient l’Union Nationale des Fédérations de Bassin des Pêcheurs aux Engins et aux Filets en Eau Douce (unfb). Elle regroupe les partisans du maintien de l’unité des pêcheurs aux engins et filets qu’ils soient professionnels ou amateurs. En parallèle une nouvelle fédération Nationale des ADAPAEF se créée regroupant les ADAPAEF qui y adhèrent librement.

                     Puis au sein de l’UNFB, deux fédérations vont se créer : la fédération Nationale des Professionnels et la fédération Nationale des Amateurs. Cette dernière se rapprochera finalement de la Fédération Nationale des ADAPAEF. L’UNFB existe toujours. Elle continue d’accueillir professionnels et amateurs en son sein. Mais la FNADAPAEF est devenue l’instance représentative de la pêche amateur aux engins et filets.

V – Le temps des regroupements sous une autorité nationale forte

                     La récente loi sur l’eau et les milieux aquatiques (Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006) sera ressentie comme une occasion manquée par les pêcheurs amateurs aux engins et filets qui souhaitaient obtenir, à cette occasion, la reconnaissance de leur autonomie par rapport aux pêcheurs à la ligne.

                     Mais l’époque n’était pas à l’émergence de structures nouvelles. Dans le domaine de la pêche (qui n’est plus une priorité pour le législateur), la loi avait principalement pour objet de consolider le mouvement de la pêche à la ligne.

 

                     Comme tous les mouvements associatifs, l’Union Nationale de la Pêche en France, qui regroupait les fédérations départementales des associations de pêche, était régulièrement soumise à la menace d’un départ de l’une d’entre elles. Afin de mettre un terme à cette menace, il a été prévu une adhésion obligatoire de toutes les fédérations départementales à la nouvelle fédération Nationale de la Pêche.

                     L’article 91 de la loi prévoit ainsi la création d’une fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique qui regroupe les fédérations départementales et interdépartementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique pour assurer leur représentation au niveau national et coordonner leurs actions (article L. 434-5 du Code de l’environnement).

                     Les pêcheurs professionnels obtiendront le même avantage avec une fédération nationale qui prendra le nom de « Comité national de la pêche professionnelle en eau douce ». Cette innovation est prévue à l’article 93 de la loi et codifiée à l’article L. 434-7 du Code de l’environnement. « Un comité national de la pêche professionnelle en eau douce regroupe les associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce ».

                     Le rattachement des pêcheurs amateurs aux engins et filets à la pêche amateur est confirmé. Toutefois, une place particulière est reconnue à leur pratique au sein de la nouvelle fédération Nationale de la Pêche.

                     En effet, les décisions de celle-ci relatives à la pêche amateur aux engins et aux filets sont prises, à peine de nullité, après avis d’une commission spécialisée créée au niveau national et au niveau départemental en son sein et composée majoritairement de représentants des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur les eaux du domaine public (article 91 de la loi, codifié à l’article L 434-5 du Code de l’environnement) ; la proximité des hommes et la meilleure connaissance des pratiques devant permettre une plus grande coopération entre deux groupes de pêcheurs…

VI – Conclusion

                     Au final, l’organisation de la pêche en France reste un édifice fragile menacé par la baisse du nombre des adhérents et par la difficulté à reconquérir les milieux aquatiques. La baisse importante du nombre de professionnels et de pêcheurs amateurs aux engins a réduit la pression de pêche. Mais, pour autant, personne ne peut affirmer aujourd’hui que cet effort a produit un effet réel sur les peuplements piscicoles.

                     Les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs aux engins et filets apparaissent, de plus en plus, comme des boucs émissaires.

                     Qui l’emporte dans cette petite histoire de la pêche ? L’ignorance.

  1. de Boisset et R. Vibert y consacrent un chapitre (p. 172) dans l’ouvrage paru en 1945 intitulé « La pêche fluviale en France, son état, son avenir ». Ils rappellent « les luttes épiques entre pêcheurs à la ligne et pêcheurs aux engins sur des rivières où la présence des uns et des autres était pourtant nécessaire à l’équilibre biologique ». Ils terminent le chapitre ainsi : « Nous ne voudrions pas faire les pêcheurs pire qu’ils ne sont, et nous sommes convaincus que toutes ces erreurs étaient le fruit, non pas d’un mauvais esprit, mais de l’ignorance des conditions essentielles d’un bon état piscicole ».

                     Une gestion collective performante des milieux aquatiques reste encore à inventer…

                     NB : Droits des pêcheurs amateurs aux engins valables pour toute la France (Loi-Pêche de 1984).  Dans les eaux de 2e catégorie mentionnées au 1° de l’article R-436-24 du Code de l’environnement, les membres des ADAPAEF sur les eaux dont la nature, les dimensions et le nombre sont définis dans le cadre de la location du droit de pêche de l’Etat.  Seuls peuvent être autorisés :

  • 1- Plusieurs filets de type ARAIGNéE ou TRAMAIL, d’une longueur cumulée maximum de 60 mètres, ou un carrelet de 25 mètres carrés de superficie au maximum ou un filet de type COULETTE dont l’écartement des branches est inférieur ou égal à 3 mètres, ou un filet de type COUL de 1 mètre 50 de diamètre maximum.
  • 2- Un épervier.
  • 3- Trois nasses à poissons.
  • 4- Trois bosselles à anguilles ou trois nasses de type anguillère, six nasses à lamproies, ou à écrevisses.
  • 5- Six balances à écrevisses ou à crevettes.
  • 6- Des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons.
  • 7- Trois lignes de traîne munies au plus de 2 hameçons chacune.
  • 8- Un tamis à civelles d’un diamètre et d’une profondeur inférieure à 0,50 mètre.
  • 9- Quatre lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

                     Chaque département dans le cahier des charges pourra « diminuer » les possibilités de pêche à partir de l’article R 436-24 du Code de l’environnement, mais ne pourra jamais en octroyer davantage.

                     Le récapitulatif de ces possibilités de pêche, par département, qui figure dans ce numéro vous permettra de « mesurer » les différences de traitement.

                                                                                                        Pascal  LEVEAU 

                                                                                                        Daniel MESSELOT


Les possibilités de pêche  département par département pour les pêcheurs amateurs sur le DPF

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Merci à l’ensemble des personnes qui ont fait parvenir ces informations.

 Si des erreurs ou oublis importants vous semblent devoir être corrigés ou apportés lors d’un prochain bulletin, n’hésitez pas à faire remonter l’information à : jeanmariederouck@laposte.net

AIN

 

Président :

Georges CARROTTE

les Bessons

73170 La Balme

 

04 79 44 48 63

06 17 45 85 35

 

georges.carrotte@free.fr

 

Sur la Saône (lots S1 à S4)

·         1 carrelet de 2 m de côté maximum ou 1 épervier de 28 m²

Sur la Saône (lots M2 à M16)

·         1 carrelet de 4 mètres de côté maximum ou 1épervier de 16 m² ou 1 filet de type araignée ou tramail à maille de 70 mm minimum, de 10 mètres de longueur ou 25 m² ;

En plus : Sur la Saône (lots S1 à S4 et M2 à M16)

·         Trois nasses ;

·         Six nasses à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder 30 cm)

·          Lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

·         Quatre lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus.

Fleuve Le Rhône :

·         1 araignée 25m2 maximum maille de 10mm minimum ,ou1 filet type tramail ou araignée 100m2 maille de 60mm minimum ou 1 epérvier 16m2  maximum maille de 10mm minimum ou 1 carrelet 3mx3m maximum maille de 10mm minimum

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons au maximum

·         3 grandes nasses à mailles de 27 mm au minimum, d’une longueur de 2,20 m maximum, d’une hauteur de 0,80 m et d’un diamètre d’entrée de 1,20 m maximum

·         4nasses à écrevisses américaines à mailles de 10 mm au minimum, d’une longueur de 0,50m et d’un diamètre de 0,30 m

Sur la Saône et sur le Rhône : Les dimensions des mailles (côté des mailles carrées ou losangiques, ou petit côté des mailles rectangulaires ou ¼ du périmètre des mailles hexagonales) et l’espacement des verges pour les carrelets, nasses et balances sont fixés comme suit :

 a) pour le goujon, la loche, le vairon, la vandoise, l’ablette, la lamproie, le gardon, le chevesne, le hotu, la grémille, la brème ainsi que pour les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques : 10 mm minimum.

b) pour les autres espèces : 27 mm minimum.

Rivière La Reyssouze

• 1 carrelet à mailles de 27 mm au moins, de 4 mètres de côté ou de 16 mètres de circonférence au maximum.

• 3 grandes nasses à mailles de 27 mm au moins. Longueur maxi : 2,20 mètres Hauteur : 0,80 mètre Diamètre d’entrée maxi : 1,20 mètre

• 4 nasses à écrevisses américaines à mailles de 10 mm au moins. longueur : 0,50 mètre diamètre : 0,30 mètre

 

Saône

S1 à S4

118€

M2 à M16

54€

 

 

 

Rhône

 32€ à 61€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rivière La Reyssouze

Prix de base : 55 €

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

    ALLIER        

 

Président :

Didier      BONNETOT                                              Le Champ de la Croix

03160 Bourbon l’Archambault

 

04 43 00 00 37

06 62 77 10 59

 bonnetot03160@sfr.fr

Rivière Allier

·         1 tramail de mailles 27 mm minimum d’une longueur maximale de 30 mètres (interdit du 1er février au 2ème vendredi de juin)

·         1 épervier de mailles 10 mm (seul engin autorisé sur le Cher)

·         1 carrelet de mailles 10 mm

·         3 nasses à poissons de maille 50 mm minimum

·         3 bosselles à anguilles d’une longueur maximale de 2 m chacune

·         3 lignes de fond munies de 6 hameçons maximum

·          6 balances à écrevisses

Rivière Cher

·         1 épervier de mailles 10 mm (seul engin autorisé sur le Cher)

61€  à  87€

 

 

 

 

 

 

 

 

74€

ARDECHE

 

Président :

Daniel ARMAND

 

le plan de Lage

07700 St Marcel d’Ardèche

 

06.86.40.49.84

 pecheurs.aux.engins07@gmail.com

Rivière Ardèche:

·         Araignée: longueur 20m maille de 60 mm, ou 30m maille de 70mm, ou 40m maille de 80 (sur une partie du lot 7)

Ou

·         1 carrelet de 4m2 maille de 10mm

·         1 épervier 16m2 maille de 10mm

·         1 nasse à poisson

·         1 bosselle à anguille

·         6 balances à écrevisses

·         2 lignes de fond (maximum 18 hameçons pour l’ensemble)

Rhône :

·          Araignée : longueur 30m maille de 60 mm, ou 60m maille de 70mm ou au dessus

·         1 carrelet de 4m2 maille de 10 mm

·         1 épervier 16m2 maille de 10mm

·         1 nasse à poisson

·         1 nasse à anguille

·         6 balances à écrevisses

·         6 casiers à écrevisses

·         3 lignes de fond (maximum 18 hameçons pour l’ensemble)

 

 

 

 

 

 

 

2€

 à 11€

Bas Rhin

 

Président :

Thierry SCHWARTZ

5 rue Saint Michel

67650 Dieffenthal

 

03 88 92 48 98

06  8566 56 17

 

thierry.schwartz@wanadoo.fr

Pêche sur l’ILL en aval de Strasbourg

·         1 filet de pêche à mailles de 70mm minimum dont la longueur  ne peut excéder plus de 2/3 de la largeur mouillée du cours d’eau

·         1 petit épervier avec diamètre de 3m maximum et des mailles de 10mm

·         1 carrelet de 2,30m x2,30m maximum avec mailles de 10mm

·          4 lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles

·         6 balances à écrevisses

·         3 bosselles ou nasses anguillères avec diamètre d’entrée maxi de 40mm et mailles minimum de 10mm

·         Des lignes de fonds munies l’ensemble de 6 hameçons maximum

Lot 25: 58€

 

Lot 26: 89€

 

 Lots  27/28/29a :

37€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Bouches du rhône

 

Président :

Jacques MOURRET

3 avenue st amant

30390 theziers

06 27 24 92 22

mourret.jacques@orange.fr

 

Rhône ( lots: G1/G2/G3)

·         Un filet de type araignée, d’une longueur cumulée de 60 mètres maximum ;

·         Un carrelet d’une surface de 25 m² maximum ;

·         Un épervier d’une surface de 16 m² maximum.

 Ces engins (araignée, carrelet ou épervier) ne peuvent être utilisés simultanément.

·         Trois nasses « à poissons ».

·         Trois bosselles à anguilles ou nasses anguillères ( dont l’orifice d’entrée dans la dernière chambre de capture ne doit pas excéder 40 mm )

·         Six balances à écrevisses dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder 30 cm.

·         Trois lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons au maximum.

 

60€

Charente

 

 

Président :

Antoine MITTERRAND

1 Le renclos

Rue des rouliers

16120 Saint Simon

 

05 45 97 31 52

distillerie.mitterrand@Wanadoo.fr

Engins: 1 seule sorte de licence qui permet d’utiliser

 

·         1 carrelet de 16 m2 maxi maille de 10 ou 27 mm.

·         1 épervier maille de 10 ou 27 mm.

·         3 nasses ou ancraux( nasse en fil) maille de 27mm.

·         (Pendant ouverture de l’anguille.) 3 bosselles à anguilles ou nasses anguillères, maille de 10mm et goulet du fond de 40 mm maxi.

·         3 casiers à écrevisses ou 3 nasses à écrevisses, maille de 10 mm, goulet du fond de 60 mm minimum.

·         6 balances à écrevisses diamètre de 30 cm, maille de 10 mm

·         Des lignes de fond munies pour l’ensemble de 14 hameçons.

·         4 lignes montées sur cannes et munies chacune de 2 hameçons au plus ou de 3 mouches artificielles au plus sur l’ensemble de département, comme les pêcheurs à la ligne: réciprocité départementale.

Domaine privé: Fleuve charente ( 40 km) avec carte de pêche aux lignes.

·         1 à 6 cordelles à 1 hameçon.

·         1 nasse maille de 27mm.

·         1 bosselle à anguille

Licence:

37,00 €

 

Licence

découverte

possible pendant 2ans pour nouveaux licenciés

à demi-tarif

18,5€

puis licence à prix normal

 

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Charente-maritime

 

 Président :

Jean Paul GIRARD

1 Chemin beau

17610 CHANIERS

Tel : 05 46 91 46 74

Port : 06 08 82 00 49

 jpf.girard@wanadoo.fr

CHARENTE et BOUTONNE

·         2 filets tramail ou araignée longueur cumulée 40m (maille 40mm minimum) Ou 1 carrelet : 4m de côté mailles de 10 ou 27mm minimum (voir article L436-16)

·          3 nasses à poissons

·         3 nasses anguillères

·         6 balances à écrevisses

·          Lignes de fond 18 hameçons pour l’ensemble

·          2 nasses à écrevisses

·          1 épervier maille 10 ou 27 mm

 SEVRE NIORTAISE ET LE MIGNON: Licence générale

·         1 filet tramail ou araignée longueur cumulée 20m (maille 50mm minimum) Ou 1 carrelet : 4m de côté mailles de 27mm minimum

·          3 nasses à poissons

·          3 nasses anguillères

·          6 balances à écrevisses

·          Ligne de fond 18 hameçons

·         2 nasses à écrevisses

·         1 épervier maille 10 ou 27 mm

 SEVRE NIORTAISE ET LE MIGNON: Licence spécifique

·         3 nasses à poissons

·         3 nasses anguillères

·         6 balances à écrevisses

·         Lignes de fond 18 hameçons

·         1 nasse à écrevisses

·         1 épervier maille 10 ou 27 mm

SEVRE NIORTAISE ET LE MIGNON : Licence anguille

·         3 nasses anguillères

·          Ligne de fond 18 hameçons

 Domaine privé : 2 ème catégorie

·         4 Lignes

·         Ou 1 vermée

·         Ou 6 balances à écrevisses

·         Ou 1 carafe à vairons de 2 litres maximum

·         Ou 1 carrelet 4m de côté de 10 ou 27 mm (voir article L436-16)

·         Ou 3 nasses à poissons

·         Ou 3 bosselles à anguilles

·         Ou lignes de fond 18 hameçons

·         Ou 2 filets type tramail ou araignée longueur cumulée 20 m maille 40 mm 

 

 

33€

 

 

 

 

 

 

 

 

 33€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21€

 

 

 

 

 

 

18€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Côte d’or

Président :

Guy BEDIN

30 rue des Rentes

21490 varois et Chaignot

03 80 47 56 07

brigittebedink

@gmail.com

 

Pêche sur : La Saône

Engins et filets autorisés

·         2 filets de type tramail ou araignée d’une longueur cumulée de 60m, maille minimum  50mm ou 1 carrelet d’une superficie maximale de 16m2

·         1 épervier d’une superficie maximale de 16m2

·         3 nasses

·         6 nasses à écrevisses ( ou casiers) de mailles comprises entre 10 et 20mm

·         3 lignes de fonds ( lignes dormantes) munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

55€
Corrèze

Président : Georges QUANTIN  

 Liez

19200 Valiergues

06 70 72 90 51

quantingeorges

@orange.fr

Dordogne :  Barrages de l’ Aigle et du Chastang    

·         60 m de filets taille des mailles minimum : 50mm

·          3 nasses à écrevisses

 

93,00 €

Pêche au filet ( photo fournie par Olivier BOUCHET)

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Deux Sèvres

Président :

Jean-claude PEIGNÉ

23 bis rue de vigneault

79210

Mauze sur Le Mignon

05 49 79 10 24

peigne.jeanclaude

@orange.fr

Gestion interdépartementale ( Deux sèvres – Charente-maritime – Vendée)

Pêche sur :Sèvre Niortaise ;Canal du Mignon ;Bras de Sevreau ; Canal de Coulon à la Garette ; Conches de la Repentie et de la Trigale ;Bief Biffour et Conche Bergère ;Contour d’Auzeille ;Bief Minet et Bief de la Taillée ;Broue d’Arçais ; Vieux Mignon

Licence générale :

1 filet de type tramail ou araignée de 20 mètres de long maximum et à mailles de 50 mm minimum Ou 1 carrelet de 4 mètres de côté maximum à mailles de 27 mm minimum

·          1 épervier, uniquement à partir de la berge, de mailles 10 mm pour les fritures* et 27 mm pour les autres espèces

·         3 nasses à poissons à mailles de 27 mm minimum

·         3 bosselles à anguilles ou nasses anguillères à mailles de 10 mm minimum

·         1 nasse à écrevisses à mailles de 10 mm, de dimension maximum 50 cm x 35 cm à la base, de 25 cm de hauteur, doté d’un anchon de 60 mm de diamètre maximum installé obligatoirement en position haute lors de la pêche

·         des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons eschées avec des esches naturelles à l’exception des poissons morts ou vifs

Licence spécifique :

·         idem licence générale mais pas de filet ( tramail/carrelet )

Licence anguille :

·         3 bosselles à anguilles ou nasses anguillères à mailles de 10 mm minimum

·         1 nasse à écrevisses à mailles de 10 mm, de dimension maximum 50 cm x 35 cm à la base, de 25 cm de hauteur, doté d’un anchon de 60 mm de diamètre maximum installé obligatoirement en position haute lors de la pêche

·         des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons eschées avec des esches naturelles à l’exception des poissons morts ou vifs

Le prix des licences est fixé pour l’année 2017 aux montants suivants :

 

 Licence générale : 33 €

 

Licence

 spécifique  21 €

 

Licence anguille : 17 €

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Dordogne

Président :

Michel BURELOUT

Mirlendois

24460 Agonac

05 53 53 83 15

06 72 95 20 02

michel.burelout

@gmail.com

 

Possibilités de pêche sur : La Dordogne,La Vézère, L’Isle

Licence   Filets Fixes et engins  ( FEE):

·         2 filets de type araignée d’une longueur maximale cumulée de 20 m à mailles de 27 mm ou plus.

·          1 filet de type araignée d’une longueur maximale de 10 m à mailles de 10 ou 12 mm uniquement 1 jour par semaine (du mardi soir 16 heures au mercredi matin 10 heures) et suivant les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel portant l’exercice de la pêche en eau douce et dans le respect de l’article R436-24 du code de l’environnement.

·          2 nasses à mailles de 27 mm ou plus ;

·         3 nasses anguillères à mailles de 10 mm ou plus ;

·          1 à 3 lignes de fond ou cordeaux ne totalisant pas plus de 18 hameçons simples.

Matériels autorisés pour les licences épervier/engins (EE) :

·         1 épervier à mailles de 10 ou 12 mm (uniquement les samedi/dimanche/lundi suivant les dispositions de l’arrêté préfectoral annuel portant l’exercice de la pêche en eau douce) ;

·          2 nasses à mailles de 27 mm ou plus ;

·          3 nasses anguillères à mailles de 10 mm ou plus ;

·          1 à 3 lignes de fond ou cordeaux ne totalisant pas plus de 18 hameçons simples

Par ailleurs le titulaire de la licence et de la carte de pêche associée est autorisé à pêcher à

·         4 lignes montées sur canne sur son lot de pêche,

·          1 ligne sur la totalité du domaine public fluvial national en 1ère et 2ème catégorie.

Licence

 (FEE ou EE)

32€

Doubs

Président :

Bernard MARCEL

24 Grande Rue

25320 Osselle

03 81 63 60 76

 Pêche aux engins pratiquée par les pêcheurs amateurs sur la rivière le Doubs et le canal du Rhône au Rhin lots n° 23 à 111

·          5 nasses mailles de 27mm minimum

·          1 carrelet de 2mètres de côté maximum mailles de 10 mm minimum

·          3 lignes de fond munies au maximum de 6 hameçons chacune

·          4 lignes montées sur cannes et munies chacune de deux hameçons au plus sur les lots 23, 24, 25, 27, 33, 35, 36, 37, 46, 52, 53, 54, 68, 74, 79, 80, 89, 90 (rivière le Doubs)

·          30 mètres de filet de type araignée à maille de 60 mm.

Nota : pas de cumul ( 1 carrelet ou 1 filet)

Prix en fontion de la longueur du lot  par mètre linéaire

 

fourchette

40 à 81€

Drôme

Président :

Olivier BOUCHET

8 impasse des ruisseaux

26290 DONZERE

04 75 51 65 48

06 27 54 79 49

olivier.bouchet

@aliceadsl.fr

RHÔNE

·         Un filet type araignée de 60 mètres de long (maille 70 mm mini) ou un filet de 30 mètre en maille de 60 mm

·         Un épervier de 16 mètres carrés, un carrelet de 4 mètres carrés.

·         Six balances à écrevisses, six casiers à écrevisse.

·         Une nasse à poisson, une nasse à anguille.

·         Trois lignes de fond de 18 hameçons.

55€ ramené à 15€ pour impact PCB

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public

Gard

et

Vaucluse

Président :

Jean-Marie DAVID

18 Rue pierre Brossolette

30400 Villeneuve les Avignon

 

04 90 25 24 02

jeanmarie.david16

@sfr.fr

Fleuve Rhône ; Petit Rhône ; Rivière la Cèze ; Rivière le Gardon ;

·         Un filet de type araignée à la maille de 50 mm minimum, d’une longueur cumulée maximum de 60 mètres ou un carrelet de 25 m² de superficie maximum ; en aucune manière le filet et le carrelet ne peuvent être utilisés simultanément.

·         1 épervier.

 3 nasses « à poissons »

·         6 bosselles à anguilles ou nasses anguillères (dont l’orifice d’entrée dans la dernière chambre de capture ne doit pas excéder 40 mm).

·         6 Balances à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder 30cm).

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons.

·         4 lignes montées sur canne, munies chacune de deux hameçons au plus ou trois mouches artificielles au plus

 

 

30€

Gironde

Président :

 Paul TOITOT

6 rue Bergoeing

33490 SAINT MACAIRE

06 17 98 24 30

Paul1.toitot

@orange.fr

 

 

 

 

GARONNE – DORDOGNE – ISLE

Licence Petite Pêche Bateau :

·         1 carrelet fixe ou mobile de 25 m2 maxi – maille de 27 mm.

·         3 nasses à poissons.

·         3 nasses à anguilles.

·         6 nasses à lamproies.

·         3 lignes de fond (18 hameçons maxi).

·         6 balances à écrevisses.

·         6 balances à crevettes.

45 €
GARONNE – DORDOGNE

Licence Filet Dérivant :

·         1 filet dérivant de 60 m – hauteur 6 m, maille mini 27mm. ( La pêche au filet n’est autorisée que du 1er février au 30 avril.)

·         1 nasse à silure.

·         1 carrelet fixe de 25 m2 maxi  – maille de 27 mm.

·         6 balances à écrevisses.

·         6 balances à crevettes.

69 €
GARONNE – DORDOGNE – ISLE – DRONNE

Licence Anguille :

·         3 nasses à anguilles.

·         3 lignes de fond (18 hameçons maxi).

·         6 balances à écrevisses.

·         6 balances à crevettes.

25 €
GARONNE – DORDOGNE – ISLE

Licence carrelet :

·         1 carrelet fixe de 25 m2 maxi – maille de 27 mm.

·         6 balances à écrevisses.

·         6 balances à crevettes.

25 €
GARONNE – DORDOGNE – ISLE

Licence carrelet « jeune » (12 – 18 ans):

·         1 carrelet fixe de 25 m2 maxi – maille de 27 mm.

·         6 balances à écrevisses.

·         6 balances à crevettes.

Gratuite

 

 

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Hautes Alpes

Président :

Bernard MANTEY

7 Chemin de l’Amitié

05200 EMBRUN

06 33 53 42 28

bernardmantey

@orange.fr

Pêche sur la retenue de Serre-ponçon :

·         Pêche à la traîne avec 12 leurres maximum

·         Pêche à la sonde avec 18 mouches

 

50€

Haut-Rhin

Président :

Alain MULLER

2 rue de l’église

68970 Illhaeusern

06 70 43 68 23

alain.muller53

@free.fr

 

·         3 nasses à poissons maille de 27 minimum

·         3 nasses anguillères

·         1 carrelet 2m x 2m maille de 10mm

27€

Haute Garonne

et

Tarn et Garonne

Président :

Claude BOUSCATIER

Notre Dame de la Croix

82600 VERDUN

sur GARONNE

05 63 64 31 08

06 10 82 58 49

claude.bouscatier

@wanadoo.fr

Rivière :Tarn ;  Fleuve :Garonne

·         3 nasses a poissons mailles 10mm mini

·         lignes de fond 18 hameçons maximum

·         épervier mailles 10mm mini

·         1 filet araignée mailles 10 à 15mm sur 15 ml

·         1 filet araignée mailles 50mm sur 60ml

En amont barrage hydroélectrique de Malause :

·         3 nasses a poissons mailles 10mm mini

·         lignes de fond 18 hameçons triples 3/0

·         coul mailles 10mm mini

·         épervier mailles 10mm mini

·         1 filet araignée non dérivant mailles 10 a 12mm sur 15 ml

En aval du barrage hydroélectrique de Malause :

·         3 nasses a poissons mailles 10mm mini

·         lignes de fond 18 hameçons triples 3/0

·         coul de 1,50m de diamètre mailles 27mm mini

Nota :remise a l’eau de toutes anguilles capturées

 

 

 

 

Haute Garonne

19€

 

 

 

 

Tarn et Garonne

22€

 

 

 

 

Haute Saône

Président :

Jean Gousserey

15 rue de la fontenotte

70360 Rupt sur Saône

03 84 92 79 02

06 80 57 81 38 

Gousserey.jean

@orange.fr

Uniquement sur DPF : rivière Saône

·         3 filets araignée ou tramail mailles de 60mm minimum et d’une longueur cumulée de 60m maximum

·         1 épervier à mailles de 10mm minimum et une surface déployée de 16 m2 maximum

·         3 nasses ordinaires à mailles de 27mm minimum

·         3 bosselles à anguilles à espacement de 10mm minimum et diamètre d’entrée de 40mm maximum  

·         3 lignes dormantes avec 18 hameçons droits pour l’ensemble

·         4 lignes ordinaires

111€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Haute Savoie

Président 

Jean-Paul LUGRIN

48 bis Avenue des Ducs de Savoie

74200 Thonon les bains

04 50 26 16 17

06 48 12 18 14

jplugrin74

@gmail.com

 

 

Procédures judiciaires en cours

 

Ile et Vilaine

 

Président :

Jean Paul BROHAN

15 La Landelle

35600 Bains sur Oust

 

02 99 91 75 81

06 81 51 32 35

 

jeanpaul.brohan

@sfr.fr

DOMAINE TRANSFERE ( Gestion par Région bretagne)

Nom de la rivière: VILAINE lot A

·         1 Carrelet 25m2 maxi

·         3 Nasses à poissons (mailles de 50mm mini)

·         3 Nasses ou Bosselles à anguilles (mailles de 10mm mini)

·         Des lignes de fond munies pour l’ensemble de 15 hameçons (dont 5 maximum munies d’hameçons de tailles 8/0) pendant la période d’ouverture de l’anguille et 5 lignes de fond avec des hameçons de taille mini 8/0 pendant la période de fermeture de l’anguille.

·         4 Lignes maxi montées sur cannes et munies de 2 hameçons  au plus ou 3 mouches artificielles au plus. Pour les lignes sur cannes nous avons la réciprocité départementale. Sur notre carte nous pouvons mettre un timbre egho pour 30 euros. (tarif 2018)

·         6 Balances à écrevisses.

Pendant l’ouverture de l’anguille l’emploi des nasses anguillères est autorisée pour la pêche de la lamproie.

 

 

   Gratuite

Indre

Président :

Jacques FOURRÉ

6 rue des Riaux

Leblanc

02 54 37 28 37

jacques.fourre0821

@orange.fr

Pêche sur :Lot Argenton , Lot  Saint Gaultier , lot Chitray , lot Scoury, lot Le Blanc,

lot Benavent, lot Tournon, lots Eguzon (Barrage  – Cozant – Fresseline),

lot retenue  La roche aux Moines, lot retenue La Roche Bat l’Aigue

 

·         3 bosselles ou 3 nasses anguillères

 

 

18€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

         Indre et Loire

 

Président :

Daniel Marquet            

72 rue du Véron

37420 Beaumont en Véron

 

09 80 41 93 64

 06 87 56 94 55

daniel-beaumont

@hotmail.fr

Licence petite pêche : Sur La Creuse, la Loire, la Vienne

·         3 nasses à poissons ou ancros (maille de 27 mm)

·         3 nasses à anguilles ou à lamproies ou à écrevisses

·         6 balances à écrevisses

·         Lignes de fond pour un total de 18 hameçons

·         1 carrelet de 1m² maille de 10 mm

·         1 épervier à jeter maille de 10 ou 27 mm 

·          Sur la Loire et la Vienne : Du 1 mai au 31 octobre :  1 filet de type tramail d’une longueur de 25m ou araignée mailles de 130mm                                                                                      

 

 

 

 

60€

 Licence à l’ anguille : Sur le Cher, laCreuse, la Loire et laVienne

·         2 nasses à anguilles

·           2 nasses à poissons( ou nasse à friture)

·           Lignes de fond pour un total de 18 hameçons

 

 

  42€

 Domaine Privé :  Licences à anguilles ( limité à 50 licences)

·         3 nasses à anguilles

·           Lignes de fond pour un total de 18 hameçons

 

 Gratuite

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Isère

Président :

Pierre Favier

48 rue de la Bourbre

38230 Chavanoz

04 78 32 08 77

 

 

 

 

 

 

 

Pêche sur :Le Rhône 

·         1 araignée 25m2 maximum maille de 10mm minimum ,

·         ou1 filet type traimail ou araignée 100m2 maille de 60mm minimum

·         ou 1 epérvier 16m2  maximum maille de 10mm minimum

·         ou 1 carrelet 3mx3m maximum maille de 10mm minimum

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons au maximum

·         3 grandes nasses à mailles de 27 mm au minimum, d’une longueur de 2,20 m maximum, d’une hauteur de 0,80 m et d’un diamètre d’entrée de 1,20 m maximum

·         4nasses à écrevisses américaines à mailles de 10 mm au minimum, d’une longueur de 0,50m et d’un diamètre de 0,30 m

Pêche sur l’isère : ( lots B7 et B8)

·         100m2 maximum de filet type tramail ou araignée  à mailles de 60mmau moins, d’une longueur de 50m maximum et d’une hauteur de 4m maximum

·         1 filet à friture de 25m2 maximum à mailles de 10mm au minimum

·         1 carrelet de 3m de côté maximum à mailles de 10mm au minimum

·         3 grandes nasses à mailles de 27mm minimum, d’une longueur de 2,20m maximum, d’une hauteur de 0,80m et d’un diamètre de 1,20m maximum

·         4 nasses à écrevisses américainesà mailles de 10mm au minimum d’une longueur de 0,50m et d’un diàmètre de 0,30m

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons au maximum

Pêche sur les lacs de retenues de notre Dame de Commiers et Monteynard-Avignonet

·         200m2 maximum de filet type tramail ou araignée  à mailles de 60mmau moins, d’une longueur de 50m maximum et d’une hauteur de 4m maximum

·         1 filet à friture de 25m2 maximum à mailles de 10mm au minimum

·         1 carrelet de 3m de côté maximum à mailles de 10mm au minimum

·         3 grandes nasses à mailles de 27mm minimum, d’une longueur de 2,20m maximum, d’une hauteur de 0,80m et d’un diamètre de 1,20m maximum

·         Nasses à écrevisses américainesà mailles de 10mm au minimum d’une longueur de 0,50m et d’un diàmètre de 0,30m

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons au maximum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lot B7 : 41€

 

Lot B8 : 81€

 

 

 

 

 

 

 

lac de retenue

Notre Dame de Commiers :

100€

 

Lac de retenue

Monteynard-Avignonet :

300€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Landes

 

Président :

François

SAINT-MARTIN

1537

Côte d’ Hartamont

40300 Peyrehorade

 

05 58 73 65 98

06 08 58 82 79

francoissaintmartin0919@orange.fr

 

Pêche sur :  l’Adour, la Midouze, Le Luy, le Gave de Pau, Le Gave d’Oloron, et Gaves réunis (confluent des Gaves de Pau et d’Oloron)

Licence anguille

·         3 bosselles à anguille (nasse anguillère), 0,30 m x 0,80 m,orifice 40 mm, maille 10 mm minimum.

·         Des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de dix-huit hameçons.

·         4 lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

Licence petite pêche

·         1 nasse : longueur maximum 1,20 m,  diamètre 0,50 m,  maille 27 mm au minimum

·         3 nasses à lamproie : longueur maximum 1,20 m, diamètre 0,30 m, maille : 10 mm au minimum

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de dix-huit hameçons.

·         1 petit épervier à maille d’au moins 27 mm

·         1 carrelet :dimensions maximales 2,50 m x 2,50 m, maille d’au moins 40 mm.

·         1 carrelet de 1 mètre de côté.

·          3 bosselles à anguille (nasse anguillère): •0,30 m x 0,80 m, orifice 40 mm, maille 10 mm minimum.

·          4 lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

Licence petite pêche: 56,96€

 

licence anguille : 39,35€

Loir & Cher

 

Président :

Gabriel BESNARD

15 avenue

 Charles De Gaulle

41500  MER

 

02 54 81 28 17

06 75 79 96 87

Gaby41@wanadoo

Sur la Loire :licences Amateurs aux engins

Sur le Cher : licences Amateurs aux engins et petites licences

Licences Amateurs aux engins :

En période d’ouverture de l’anguille :

·         Un petit épervier  ( maille mini 10mm )

·         Un carrelet n’excédant pas 2 métres de côté ( maille 10 mm mini )

·         4 nasses avec un maximun de 3 bosselles à anguilles ou nasses type anguillère

·         Des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximun de 18 hameçons

    ( maille mini de la bosselle 10 mm )

En période  de fermeture de l’anguille :

·         Un petit épervier

·         Un carrelet n’ exédant pas 2 métres de côté ( maille 10 mm mini )

·         4 nasses , mailles 40 mm mini

Petites licences

En période d’ouverture de l’anguille :  

·         2 nasses ou bosselles à anguilles

·         Des lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximun  de 18 hameçons

En période de fermeture de l’anguille :

·         2 nasses ,  mailles 40 mm mini

Prix des licences

(Trésor public)

 

45,40 € (loire)

43 ,40 € (Cher)

 

36,30 € Petite licence

 

 

Recette de silure facile et économique.

Silure à la provençale Ingrédients (pour 8 personnes) : 1 silure d’environ 70 centimètres – 150 g de moutarde – 2 oignons – 4 belles tomates – 13 cl de vin blanc – sel, poivre – 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence. Préparation de la recette :Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Badigeonner le silure vidé de moutarde. Le disposer dans un plat allant au four. Couper les tomates, les oignons et les disposer autour du silure. Y ajouter vin blanc (ou eau), sel, poivre et herbes de Provence. Enfourner pendant 30 min (surveiller) et le tour est joué. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail et des champignons et utiliser des tomates concassées.

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Loire

 

Président :

Guy VIART

47 avenue Alsace Lorraine

42600 Montbrison

 

06 08 78 27 82

viart.guy@orange.fr

Pêche sur : Fleuve Loire, Canal Roanne à Digoin

·         1 carrelet de 9 m² pouvant être déplacé à la main, la dimension des mailles ne devant pas être inférieure à 10 millimètres.

·         3 nasses à mailles de 60 mm et de 1,8 m3 maximum.

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons pour les lots se situant à l’amont du barrage de Villerest soit A13 à B25.

·         1 épervier de 2 m de rayon, la dimension des mailles ne devant pas être inférieure à 10 millimètres.

·         6 balances à écrevisses de 30 cm de diamètre et de maille de 27 mm.

·          Filet de type araignée de 30 m de longueur, de hauteur 2 m et de maille de 60 mm minimum, l’utilisation de filet ne pouvant se faire de manière simultanée avec l’emploi du carrelet.

44 et 45€

Loire Atlantique

 

Président :

Gilles CHOSSON

108 route de la Loire-Vandel

44850 Le Cellier

 

02 40 25 42 95

06 29 61 71 09

moniquegilles

@free.fr

Pêche sur : Fleuve Loire

La licence de pêcheur amateur aux engins autorise l’usage de 6 engins choisis dans la liste suivante :

·         1 épervier à maille de 10mm minimum

·         1 carrelet de 25m2 de superficie maximum

·         2 nasses à écrevisses

·         4 nasses à poissons ou ancraus à maille de 50mm minimum. Pour les anciens ancraux en mailles de 40mm, une lumière d’échappement dans la maille de 5mm est tolérée. Les nouveaux ancraux devront être impérativement en maille de 50mm

·         1 nasse à lamproie , pour les détenteurs exclusif de la licence spéciale « lamproie »

·         3 bosselles ou nasses à anguilles

·         lignes de fonds ou cordeaux munis d’un maximum de 18 hameçons

·         6 balances à écrevisses

·         1 vermée (uniquement pendant les périodes et heures autorisées

·          4 lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus ou de trois mouches artificielles au plus.

 ( les lignes montées sur cannes et lancés ne sont pas identifiés comme des engins)

Licence lamproie : 19€

 

licence petite pêche et anguille jaune :

38 à 54€

Loiret

Président :

Gilbert GUERIN

4 route de Tigy

45510 Neuvy en Sullias

02 38 58 14 58

gueringin

@wanadoo.fr

Fleuve Loire  (Maxi 134 licences)

·         Lignes de fond 18 hameçons ( > 1/0 hors pendant la fermeture de l’anguille

·         Nasse ou ancreaux  ( maxi:3) (mailles > 27)

·         Nasses anguillères, bosselles, nasses à fritures, à lamproies, à écrevisses  (maxi 6)

·         Carrelet  (côté < 2m )

·         Epervier (Mailles > 10)

 

 

27,26€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Lot

 

Président :

Jean-Charles BASSET

Le Bourg Anglar

46140

Anglars-Juillac

 

05 65 30 53 10

06 67 22 43 63

jeancharlesbasset

@orange,fr

 Licences Filets (F) sur la Dordogne et sur le Lot :

·         filets de type “araignée” ou tramail d’une longueur cumulée maximum de 60 m (mailles de moins de 40 mm interdites) ou un filet-épuisette de type coul, muni d’un manche, de 1,50 m de diamètre maximum ( mailles de moins de 40 mm interdites ).

·         3 nasses à poissons blancs à mailles de 27 mm.

·         lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

·         3 nasses de type anguillère à mailles de 10 mm, ou bosselles à anguilles ou nasses à lamproie ou bourgnes, . Le diamètre de l’orifice d’entrée non extensible de la deuxième chambre de capture de ces engins ne doit pas excéder 40 mm 

·         épervier bâtard, maille minimale de 10 mm et maximale de 40 mm, hauteur de 3m, diamètre maximal de 8 m. ; un seul épervier autorisé par binôme « maître/élève », aux lieux et dates définis.

 Licences Cordes et nasses (CN) et nasses anguillière (N)) sur la Dordogne et sur le Lot :

·         idem licence Filet mais sans filet

Dordogne : licence filet:24€

licence cordes et nasses:8€

 

Lot :

licence filet:17€

licence cordes et nasses:8€

Lot et Garonne

Président :

Jean-michel MOREAU

Grand Chemin

47180

Couthures sur Garonne

05 53 79 94 04

moreauets@orange.fr

 

Pêche sur : Le Lot, La Garonne, La Baise

·         1 filet de type coul de 1,50m de diamètre maximum mailles de 27mm minimum sauf pour l’alose où il sera de 40mm au moins et de 10mm pour le gardon et la brême

·         1 épervier maille de 10 minimum

·         lignes de fond munies pour l’ensemble de 18 hameçons maximum

·         1 coulette à maille de 40mm minimum

·         3 nasses à maille de 27mm minimum

Dans la limite totale de 6 nasses

·         3 nasses à écrevisses( maille de 10mm, longueur 1,20m maximum et diamètre 0,60m maximum, diamètre du gouletsupérieur à 6cm)

·         3 nasses anguillères (maille de 10mm et dernier goulet supérieur à 40mm)

·         3 nasses à lamproie ( longueur max 1,50m, diamètre max 40cm, goulet d’entrée de 10cm mini et aucun goulet intérieur non extensible inférieur à 6cm

3€ à 45€

Un joli coup de filet  pris dans Le Rhône    

                     

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Maine & Loire

Président :

Yannick Mallet

8 rue du Pressoir Rouge

49290 Chalonnes sur Loire

06 37 56 20 83

yanmallet@orange.fr

Licence Petite pêche

·         1 carrelet ou 1 coul à maille de 40 mm

·         3 nasses rigides ou ancraux à maille de 40 mm

·         3 lignes de fond pour l’ensemble munies d’un maximum de 18hameçons

·         1 épervier

·         4 lignes montées sur canne (lancer compris)

·         1 nasse à lamproie

·         3 nasses ou bosselles à anguilles

·         6 nasses à écrevisses ou poissons chats

Licence particulière (ex anguillère)

·         1 carrelet

·         3 lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

·         1 nasse à poissons rigide à maille de 40 mm

·         4 lignes montées sur canne (lancer compris)          

ainsi que 3 engins choisis dans les catégories suivantes

·         3 nasses ou bosselles à anguilles

·         1 nasse à lamproie

·         6 nasses à écrevisses

Petite pêche

52€

 

licence particulière

26€

Mayenne

Président :

Gérard BRUNEAU

32 rue des rosiers

53970 L’Huisserie

06 87 16 37 66

bruneaugerard

@free.fr

Pêche sur la Mayenne

·         3 bosselles ou nasses anguillières

·         lignes comprenant un maximum de 18 hameçons

33€

Morbihan

Président :

Dominique Hurtel

3 impasse Tardivel

56350 Saint Vincent

 sur Oust

06 08 05 90 65

hurtel.dominique

@wanadoo.fr

La Vilaine et L’Oust :

·         1 Carrelet de 25m2 maxi (mailles de 10mm)

·         3 Nasses à poissons (mailles 27mm mini) OU 3 nasses a écrevisses

·         3 Nasses à anguilles (mailles 10mm mini)

·          Lignes de fond (maxi 15 hameçons)

·         4 lignes au plus munies de 2 hameçons ou 3 mouches.

0€ au trésor public

30€ à L’ADAPAEF

Sur l’ARZ et L’AFF :

·         La pêche avec des Filets de type Araignée ou Tramail est interdite

·         3 Nasses à poissons (mailles 27mm mini) OU 3 nasses a écrevisses

·          3 Nasses à anguilles (mailles 10mm mini)

·          Lignes de fond (maxi 15 hameçons) /

·         4 lignes au plus munies de 2 hameçons ou 3 mouches.

0€ au trésor public

15€ à L’ADAPAEF

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Nièvre

Président:

Michel CADIOT

9 clos des chardonnerets

45360 chatillon sur Loire

 

02 38 31 13 19

06 89 98 97 42

 

 

cadiotm@orange.fr

Fleuve : La Loire ; Rivières : L’Allier ; L’Aron ;

·         3 nasses à poissons ( mailles de 27mm minimum)

·         3 nasses ou bosselles à anguilles jaunes ( espacement mini des verges 10mm, diamètre maximum de l’entrée de la dernière chambre de capture 40mm)

·         1 carrelet ( mailles de 10mm minimum et surface maximum 9m2) ou 30m de filet type araignée ( mailles de 60mm minimum)  ou filet tramail ( mailles de 110-120mm) du 15 juin au 30 novembre

·         Pendant l’ouverture de l’anguille : 5 lignes de fonds de 3  hameçons

·         Pendant la fermeture de l’anguille : lignes de fonds comprenant un total maximum de 15 hameçons de tailles 4/0

·         4 lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus ou 3 mouches artificielles au plus.

·         1 épervier ( mailles de 10mm minimum)

La pêche au filet est interdite durant la fermeture du brochet

53€

Pyrénées-Atlantiques

Président:

Pierre GIL

Maison Migardoy

1420 Chemin de Berdic

64520 Bidache

09 54 79 49 01

06 86 10 08 72

pierrejean.gil@free.fr

 

·         Lignes de fond pour un maximun de 18 hameçons (cordeaux)

·         3 nasses à anguillères maille de 10mm, entrée de 40mm maximum,

longueur 80cm, diamètre 30cm

 

39€

Les nouveaux « arrivants » en Loire

Pseudorasbora       Aspe Crapet de roche

Pêche à l’épervier ( photo fournie par Olivier BOUCHET)

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Rhône

Président :

Charles CLAMBERLANO

303 Avenue de Verdun

69330 Meyzieu

04 78 49 71 21

06 80 73 17 54

 

 

1: Sur la Saône (lots S1 à S4)

·         Soit un carrelet de 2 m de côté maximum ou 1 épervier de 28 m² 

·         3 nasses

·         6 nasses à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder 30 cm)

·         Lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

·         4 lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus

 : Sur la Saône (lots M2 à M8, M11,M12,M14,M15,M16)

·         1carrelet de 4 mètres de côté maximum ou 1 épervier de 16 m²

ou 1 filet de type araignée ou tramail à maille de 70 mm minimum, de 10 mètres de longueur ou 25 m²

·          3 nasses

·         6 nasses à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder 30 cm)

·          Lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons

·         4 lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus.

3: Sur le Rhône et le canal de Jonage

·         1filet de type araignée à mailles de 65 mm minimum et de 30 m de longueur maximum ou1filet de type araignée à mailles de 75 mm minimum et de 60 m de longueur maximum ou 1carrelet de 3 m de côté maximum 

·         1 épervier de 28 m²

·         3 nasses

·         6 nasses à écrevisses

·         Lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons ;

·          4 lignes montées sur canne et munies chacune de 2 hameçons au plus.

4:Sur la Saône et sur le Rhône

Les dimensions des mailles (côté des mailles carrées ou losangiques, ou petit côté des mailles rectangulaires ou ¼ du périmètre des mailles hexagonales) et l’espacement des verges pour les carrelets, nasses et balances sont fixés comme suit :

·         a) pour le goujon, la loche, le vairon, la vandoise, l’ablette, la lamproie, le gardon, le chevesne, le hotu, la grémille, la brème ainsi que pour les espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques : 10 mm minimum.

·          b) pour les autres espèces : 27 mm minimum.

Lots

( S1 à S4) : 118€

 

 

 

 

 

 

 

Lots (M2 à M16):

54€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rhône

canal de Jonage :

52€

 

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Saône et loire

Président :

François LAVAL

3 rue des carrières

71160 Digoin

03 85  53 25 19

06 43 47 12 71

flaval3@orange.fr

Bassin de la Saône :

·         1 Carrelet de 4m de côté. (Présence obligatoire du titulaire de la licence à proximité du carrelet).

·          1 Épervier d’une superficie maximale de 16 m2.

·          3 Nasses.

·         6 Nasses à écrevisses (ou casiers) maille comprise entre 10 et 20 mm.

·         6 Balances à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale doit pas excéder30 cm).

·         3 Lignes de fond munies au plus de 6 hameçons chacune. (esché de vers uniquement)

·         4 Lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus.

Bassin de la Seille :

·         1 Carrelet de 4m de côté.

·         1 Épervier d’une superficie maximale de 16 m2 (manipulation autorisée à partir d’une barque).

·         3 Nasses.

·         6 Nasses à écrevisses (ou casiers) maille comprise entre 10 et 20 mm.

·         3 Lignes de fond munies pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons, (eschés de vers uniquement).

·         6 Balances à écrevisses (dont le diamètre ou la diagonale ne doit pas excéder30 cm).

·         4 Lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus.

Bassin du Doubs :

·         1 Épervier à mailles de 10 mm au moins, manipulé à pied.

·         1 Carrelet de 16 m2 au maximum à mailles de 10 mm au moins.

·         3 Nasses.

·         3 Lignes de fond munies au plus de 6 hameçons chacune. (esché de vers uniquement).

·         6 Balances à écrevisses.

·         4 Lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus.

Bassin de la Loire et du canal de Roanne à Digoin :

·         1 Épervier à mailles de 10 mm au moins, manipulé à pied ou d’une barque.

·         1 Carrelet de 16 m2 au maximum, à mailles de 10 mm au moins ou 1 filet tramail de 110 mm-120 mm, 2 jours par semaine.

·         3 Nasses anguillères ou 3 nasses à poissons ( en période de fermeture de l’anguille).

·         3 Lignes de fond munies au plus de 6 hameçons chacune. (esché de vers uniquement).

·         6 Balances à écrevisses.

·         4 Lignes montées sur canne et munies chacune de deux hameçons au plus.

La pêche au filet tramail est autorisée du 15 juin au 30 novembre.

Pour le domaine privé :

·         1 carrelet maxi de 2m de côté à mailles de 35 mm.

·         3 Lignes de fond munies au plus de 6 hameçons chacune. (esché de vers uniquement).

 55€

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Savoie

Président :

Jean luc SIMON

30 chemin du biollay

73100 Brison Saint Innocent

04 79 54 30 28

Lac du Bourget (1ère catégorie) :

Licences suspendues depuis le 01 janvier 2017, procédures en cours auprès du tribunal.

AVANT SUSPENSION :

·         1 filet de 50m, hauteur 5m, mailles de 60

·         3 nasses de 3m2 maille de 30mm

·         3 lignes de fond de 100m sans limitation du nombre d’hameçons

40€

TARN 

 

Président :

Jean-Paul BREIL

370 route de Viars

81600 Gaillac

05 63 57 30 49

 

 

Pêche sur le Tarn ( lots A4 à A16)

Licence petite pêche :

·         3 Nasses ou nasses anguillères

·         1 Ligne de fond munie de 5 hameçons au maximum

La taille des mailles des nasses est fixée ainsi qu’il suit (article R.436-26 du CE)

·         Autre que saumon, truite de mer, anguille, goujon, loche, vairon, vandoise, ablette, lamproie, gardon, chevesne, hotu, grémille et brème ainsi que les espèces pouvant provoquer des déséquilibres biologiques : 27 mm

·         Anguilles, goujon, loche, vairon, vandoise, ablette, lamproie, gardon, chevesne, hotu, grémille et brème ainsi que les espèces pouvant provoquer des déséquilibres biologiques : 10 mm

Le diamètre de l’orifice d’entrée dans la dernière chambre de capture des bosselles ou des nasses à anguilles ne doit pas excéder 40 mm

 

Pêche au coul (photo fournie par Claude BOUSCATIER)

Départements Possibilités de pêche(ADAPAEF) sur le DPF Prix des licences

(Trésor public)

Vendée

Président :

Michel BROUSSET

32 rue Louis Lumière

85000 La Roche sur Yon

06 10 42 44 54

lamaillevendeenne

@sfr.fr

Pêche sur : La Sèvre Niortaise ; La Vendée ; Le Lay ; La Vie ; Le Jaunay ; Le canal de la jeune Autise ; le canal de la vieille Autise ; Rivière de la vieille Autise ; Le vieux Béjou ;

Licence de type générale

·         3 nasses à poissons ( mailles 27mm minimum)

·         3 nasses ou bosselles à anguilles ( mailles de 10minimum et anchon de 40mm maximum

·         3 lignes de fonds pour un ensemble de 18 hameçons, eschées uniquement de vers pendant  la période d’ouverture de la pêche à l’anguille jaune ;

·         1 tramail ou 1 araignée à mailles de 50mm et de 25m de long maximum ou 1 carrelet de 2m de côté à mailles de 27mm.

·         6 balances à écrevisses ou crevettes ;

·         1 épervier ;

·         4 lignes montées sur cannes et montées chacune  de 2 hameçons au plus

·         6 casiers à écrevisses dont l’orifice de la chambre de capture ne peut dépasser 40mm

Licence de type spécifique

·         3 nasses ou bosselles à anguilles ( mailles de 10minimum et anchon de 40mm maximum

·         1 carrelet de 2m de côté à mailles de 27mm.

·         3 lignes de fonds pour un ensemble de 18 hameçons, eschées uniquement de vers pendant  la période d’ouverture de la pêche à l’anguille jaune ;

·         1 épervier ;

·         4 lignes montées sur cannes et montées chacune  de 2 hameçons au plus

·         6 casiers à écrevisses dont l’orifice de la chambre de capture ne peut dépasser 40mm

Licence à anguille

·         3 nasses ou bosselles à anguilles ( mailles de 10minimum et anchon de 40mm maximum

·         3 lignes de fonds pour un ensemble de 18 hameçons, eschées uniquement de vers pendant  la période d’ouverture de la pêche à l’anguille jaune 

Licence de type particulier

·         3 nasses à poissons (mailles 27mm minimum) sur les lots 1,2 et 3 de la Vendée

·         4 lignes montées sur cannes et montées chacune  de 2 hameçons au plus

Licence générale

33€

 

Licence spécifique

21€

 

Licence anguille

 

17€

 

 

Yonne

Président :

Nathalie Gourlain

7 route « les forêts »

89240 Diges

03 86 47 61 49

06 87 16 95 58

nathalie.gourlain

@orange,fr

Association « En sommeil »

·         3 nasses

·         Lignes avec un maximum de 18 hameçons

45€

Les recettes gourmandes

En souvenir de notre regretté ami Roger BESSIS (ADAPAEF 21), pêcheur, chasseur, mycologue averti, œnologue de renommée internationale,

Ancien Professeur d’œnologie à l’Université de Dijon. Extrait d’une lettre de celui-ci adressé à pascal LEVEAU accompagné de 2 recettes de barbeau.

Cher ami,

                     Vous m’avez demandé la recette des quenelles de barbeau. Je me lance sur un domaine que je ne maîtrise pas. ça craint. Mais comme les quenelles de barbeau sont une falsification des quenelles de brochet, tous les cuistots patentés que j’ai interrogés font semblant de ne pas savoir.

                     Pour apporter des précisions qui authentifient les propositions, je vous dirai que c’est un ami naturaliste, Michel HORTIGUE (aujourd’hui décédé) qui m’avait appris vers 1970 que, chez les restaurateurs du Val de Saône, les quenelles de brochet étaient le plus souvent des quenelles de barbeau et c’était aussi bon.

                     Enfin, j’ai connu un braco génial (Jean V.) qui avait des acquéreurs pour ses sandres et brochets de ligne mais qui disait : « les barbeaux c’est pour ma pomme ». Simplement au court bouillon.

                     NB : « Les pêcheurs professionnels en Loire se réservaient et conservaient pour leur consommation personnelle le barbillon, « le poisson du pêcheur ».


QUENELLES DE BARBEAUX

Préparation du poisson

Le point de départ est un barbeau (fluviatile) d’au moins 3 livres et s’il fait 3 kg c’est encore mieux. Ce poisson aime les courants et peut peser jusqu’à 10 kg.

Peu connu des pêcheurs, il est très sous-pêché. C’est pourtant un « vrai tracteur ».

                     Écailler, coupe la tête (sécateur), couper largement la queue, le tronçon restant doit être ébouillanté 3 à 5 minutes de façon à raffermir les chairs.

                     Effeuiller la chair en enlevant les arêtes, le coté du ventre est le meilleur (ventrêche, mise en valeur chez le thon mais qui le mériterait aussi chez les autres poissons).

Recueillir 400 à 500 g de chair et les mixer.

Variante 1. Quenelles de barbeau traditionnelles

75 g de farine, 1 dl de lait, 100 g de beurre, 1 œuf, sel, poivre, mélanger et faire prendre à feux doux en remuant.

                     Ajouter la chair du barbeau (préparation ci-dessus) et 1 œuf, mélanger à la spatule de façon à rendre homogène.

                     Faire de petits cylindres de pâte de 5 cm de longueur et les pocher 10 minutes dans une eau bouillante bien salée. Égoutter.

Servir avec une sauce blanche enrichie de champignons, câpres, crevettes décortiquées, corail de crabe…

   On peut faire gratiner au four avec un peu de Comté, ce qui permet de réchauffer le plat au moment voulu.

Vin: un chardonnay complexe mais vif, type Saint Véran, Pouilly-Fuissé, Vinzelles, Mâcon blanc.

Le plat, structuré par les protéines du barbeau, possède des arômes diversifiés.

Le vin comble des espaces aromatiques et contribue à les relier harmonieusement.

Variante 2. Quenouilles de barbeau soufflées

Faire bouillir ¼ de litre d’eau et 100 g de beurre, assaisonner. Introduire 125 g de farine en travaillant à la spatule pour lisser.

Hors du feu, ajouter 3 jaunes d’œufs.

                      Laisser refroidir puis incorporer la chair du barbeau (préparation ci-dessus). Travailler.

 

Mélanger cette mixture froide avec 6 œufs entiers et 125 g de beurre ramolli, mélanger et mettre au frigo pour raffermir.

Mouler approximativement des quenelles (quenouilles) à la cuillère et les disposer dans un plat à gratin sur un petit lit de sauce béchamel.

 Les quenelles ne doivent pas se toucher.

Recouvrir de sauce béchamel-noix muscade.

                     Passer 15 minutes au four à 200°.

Si c’est réussi, c’est soufflé et à servir très chaud. Ce sont les convives qui attendent et non le plat.

Vin: Un Sauvignon de Loire, très aromatique, type Pouilly-Fumé ou un Sauvignon de Saint Bris.

Le plat aérien (soufflé) et sans dominante aromatique marquée sera mis en valeur par le coté poivron vert de sauvignon.


Recette de rillettes de silure

communiquée par Philippe BOUGRAT, membre de l’ADAPAEF 58, pêcheur de Loire

Ingrédients :

  • 1 kg de silure
  • 2 litres de court bouillon de poisson
  • 250 g. de crème fraîche
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Meaux (à l’ancienne)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Faire cuire le silure dans le court bouillon de poisson environ 10 minutes (juste à ébullition).

Égoutter le poisson et laisser refroidir.

Mélanger dans un saladier la crème, les moutardes, le vinaigre et l’échalote hachée.

Émietter dans un plat le poisson à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts, ajouter le poisson à la crème, bien mélanger et ajouter du sel et du poivre suivant votre goût.